Scolaires

Accueil des classes

 

enfant lit


Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médiathèque de proximité pour connaître les possibilités et conditions d’accueil.

 

DÉROULEMENT DES INTERVENTIONS

Les accueils en médiathèque sont l'occasion pour les classes de se familiariser avec le milieu des bibliothèques, de découvrir la recherche documentaire et de faire des choix de livres. Les classes sont encadrées par au moins un enseignant et un médiateur de la bibliothèque. 

Le contenu des visites est défini en concertation avec l'enseignant autour d’objectifs communs : choix de livres, lectures, découvertes de documents, rencontres d'auteurs etc.

Chaque intervention fait l’objet d’un rendez-vous. Dans le cas d’une impossibilité de l’une ou l’autre des parties, celle-ci devra prévenir à l’avance de son absence dans un délai raisonnable, sauf cas de force majeure. Ces interventions sont soumises au protocole sanitaire en vigueur.

Prêt et ressources pédagogiques

ecole pret


L’enseignant peut emprunter gratuitement 60 documents pour 90 jours. En raison du contexte sanitaire, un prêt élargi et de longue durée peut être envisagé. L'enseignant est responsable des livres empruntés pour sa classe et s’engage à les ramener dans les délais fixés.

Nos bibliothécaires proposent des services adaptés aux classes tels que la préparation de sélections à la demande, l’aide à la recherche documentaire, la constitution de « fonds de classes » et le dépôt de livres dans le cas où l'école ne peut se rendre à la médiathèque.

Des ressources pédagogiques spécifiques sont désormais à votre disposition et peuvent être réservées auprès des bibliothécaires :

- Malles thématiques : Malles_thématiques_du_Bibliopôle.pdf

- Ateliers clef en main autour du livre : Ateliers_clés_en_main_du_Bibliopôle.pdf

- Rallyes lectures : Rallyes_lecture_du_Bibliopole.pdf

- Prêt de kamishibaïs : Kamishibai_du_Bibliopole.pdf          Liste_des_Kamishibai.pdf

Contact et RDV

phone


Pour réserver des documents ou organiser votre venue, merci de prendre contact directement avec votre médiathèque ou de contacter Amandine Geay, médiatrice Jeunesse du Bibliopôle :

- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- par téléphone : 06.99.13.84.24.

Frais de déplacement

bus


Dans le cadre de sa politique d’incitation à la lecture pour les plus jeunes, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées prend en charge une partie des frais de transport pour les sorties vers les médiathèques du Bibliopôle :

- Financement de 10 déplacements par année civile et par école du territoire ne pouvant se rendre à pied dans une bibliothèque. Ils sont pris en charge à 60% par la Communauté de communes, le département finançant les 40% restant.

- Les demandes doivent émaner des chefs d’établissements scolaires.

- Seules les sorties à destination des établissements du Bibliopôle seront prises en compte à savoir Escosse, Pamiers, Les Pujols, Mazères, Montaut, Saint-Amadou, Saint-Jean-du-Falga et Saverdun.

- Les justificatifs (copie des factures et RIB) doivent être envoyés avant le 31 décembre de l’année en cours à :

Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées

Service financier,

12, rue Sarrut

09700 Saverdun

Petite enfance

Accueil des groupes

PE3


 Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médiathèque de proximité pour connaître les possibilités et conditions d’accueil.

 

DÉROULEMENT DES INTERVENTIONS

Les interventions peuvent avoir lieu à la médiathèque ou dans les crèches et RAM de la Communauté de communes. Elles sont assurées par les bibliothécaires ou par la médiatrice jeunesse pour les structures ne bénéficiant pas d'une médiathèque professionnelle dans leur commune.

Les dates sont établies en début d'année scolaire selon les disponibilités de chacune des parties.

Lectures thématiques, tapis de lecture, kamishibaï sont autant d'animations proposées aux tout petits pour faire vivre les livres !

Le prêt

PE2


Les professionnel-le-s de la Petite enfance peuvent emprunter gratuitement 60 documents pour 90 jours. En raison du contexte sanitaire, un prêt élargi et de longue durée peut être envisagé. L'emprunteur est responsable des livres empruntés pour les enfants et s’engage à les ramener dans les délais fixés.

Dans le cas où la structure ne peut se rendre en médiathèque, un dépôt de livres peut être envisagé.

Nos bibliothécaires vous accompagnent aussi dans vos recherches documentaires pour vous suggérer des livres adaptés à vos envies et activités, n'hésitez pas à nous contacter.

Contact et RDV

 

PE1


Pour réserver des documents ou organiser votre venue, merci de prendre contact directement avec votre médiathèque ou de contacter Amandine Geay, médiatrice Jeunesse du Bibliopôle :

- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- par téléphone : 06.99.13.84.24.

Nounoumeli

Le prix

nou2


NOUNOUMELI, C'EST QUOI ?

Les professionnels du réseau de lecture et de la petite enfance ont sélectionné pour vous 5 livres à destination des tout-petits et de leur nounou autour du thème « Il était une fois la mer... ».

COMMENT PARTICIPER ?

Participer, c’est découvrir la sélection avec les enfants et prendre part au vote. Vous pouvez consulter et emprunter les livres lors de vos visites au RPE ou auprès de la médiathèque pour en profiter à la maison. Les bulletins de vote sont à retourner auprès de votre RPE ou médiathèque avant le 1er juin.

Nounoumeli, c’est aussi l’occasion d’échanger et de créer des animations pour accompagner les enfants vers la lecture.  

Les créations Nounoumeli

 

 

nou3


Pour animer les lectures, les assistantes maternelles peuvent participer librement à la création de supports d’animation en lien avec la sélection Nounoumeli. Ces créations seront ensuite mises à disposition dans les RPE du réseau pour animer les temps de lectures.

 

Une chanson collective signée

hippo

 Pour cette édition 2022, les RPE pourront participer à la création d'une chanson collective sur le thème de la mer. Cette chanson sera par la suite adaptée en langue des signes dans le but d'accompagner les assistant-e-s maternel-le-s et les enfants dans ce premier rapport au langage que sont les gestes et favoriser l'acquisition des bases de communication chez le tout petit.

Sur un air de "Petit escargot", de nouveaux couplets, tout en rimes et jeux de sonorités, viendront compléter les références musicales de la petite enfance pour un éveil aux livres, aux mots et à la musique.

 

Un tapis de lecture

tapis

Le tapis de lecture est un support de lecture interactif : à partir des éléments cousus sur le tapis, on tisse un lien avec les livres et on donne vie et matière aux histoires. A vous d'imaginer les éléments de ce nouveau tapis autour du thème de la sélection : vagues, poissons, crustacés... 

Un jeu memory

jeu de memory mer sebra 1 632x617

Avec des images tirées de notre imaginaire de la mer ou des livres de la sélection, il suffit de composer un doublon de cartes pour constituer le grand jeu memory de la mer ; les enfants devront retrouver toutes les paires. Le jeu memory développe la concentration et la motricité fine de l'enfant tout en l'amusant. Il sera laissé à disposition des RPE pour les années à venir.

 

Pour participer à ces créations, renseignez-vous auprès de votre RPE ou médiathèque. Vous pouvez aussi contacter l’animatrice jeunesse à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La sélection

nou1


Cette année, la sélection s'est élaborée autour du thème "Il était une fois dans la mer..."

regarde Regarde dans la mer, Hayashi

  amis mer Mes amis de la mer, Jean Leroy

                     cache  On se cache dans la mer, Aurélie Guillerey

              océane  Océane la petite vague, Benoît Charlat

                 perle Une perle dans la mer, Emmanuel Lecaye